Nos avocats prennent la parole
Pourquoi les régulations européennes sur le numérique sont au cœur du bras de fer commercial entre Donald Trump et l’UE ?
Après les attaques du Vice-Président des États-Unis, J.D. Vance, contre nos valeurs démocratiques en Europe lors du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris et Munich, puis les critiques de Brendan Carr, patron de la Commission fédérale des communications (FCC), qui, au World Mobile Congress de Barcelone, dénonçait le DSA comme une atteinte excessive à la liberté d'expression, l’administration américaine s’en prend désormais au Digital Markets Act, accusant ce règlement visant à encadrer les grandes plateformes numériques de constituer une « arme contre les entreprises américaines. »
Cette salve de critiques serviraient à l’administration américaine pour justifier des droits de douane et autres mesures protectionnistes à l’encontre de l’Union européenne qui serait à leurs yeux coupable de cibler les entreprises américaines avec ces réglementations.
Face aux pressions américaines, l’Europe doit être unie et défendre ses valeurs dans cette confrontation économique avec les Etats-Unis. Les réglementations européennes sur le numérique sont avant tout le résultat d’un processus démocratique qui ne saurait être l’otage de pressions extérieures.
C’est un enjeu majeur pour l’avenir de l’Europe et sa capacité à respecter ses valeurs.
J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Elise Viniacourt pour Libération sur les tensions croissantes entre les États-Unis et l’Union européenne autour des régulations européenne du numérique dans le contexte actuel.
Retrouvez mon analyse dans l’article publié par Libération ici https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/pourquoi-les-gafam-sont-au-coeur-du-bras-de-fer-commercial-entre-donald-trump-et-lue-20250312_WTYFPSI5RZF65GMFHO4KZEBT74/