Ce site web utilise des cookies
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, nous respectons votre vie privée et ne collectons pas vos données pour réaliser des statistiques de visites.
Accepter Tout refuser

Nos avocats prennent la parole

Les algorithmes de TikTok peuvent-ils amener un adolescent à se suicider, ou à se scarifier ?

La bulle cognitive dans laquelle peut enfermer un réseau social, peut-elle devenir une spirale infernale qui finira par pousser un mineur à mettre fin à ses jours ou à mutiler son corps ?

⚖️ Ce sont ces questions que la justice française aura à trancher dans le cadre d’un recours collectif déposé par 7 familles de victimes devant le tribunal de Créteil.

📱Nul doute que les experts nommés par la juridiction saisie auront à se prononcer tant sur la conception des algorithmes de recommandation de TikTok, que sur l’efficacité du système de modération mis en place par le réseau social.

➡️ Rappelons qu’avec plus de 135 millions d’utilisateurs actifs par mois dans l’Union européenne, TikTok est une très grande plateforme en vertu du règlement sur les services numériques (DSA). A ce titre, elle doit évaluer les risques systémiques provenant de la plateforme et mettre en place des mesures d’atténuation adéquates.

🗞️ Constantin Pavléas a été interrogé à ce sujet par L’Express, retrouvez l'article ici.

Articles