Nos avocats prennent la parole
L’IA dans le traitement de l’information : de réelles opportunités pour les médias et les journalistes mais aussi un risque existentiel
🎙 Avec Christophe Payet et David Dieudonné, nous avons échangé sur ce thème passionnant au micro de Ludovic Pauchant dans le cadre de Médias en Seine.
Il a été question :
- des réelles opportunités de l’IA pour la création de contenu artistique !
- de l’utilisation de l’IA pour analyser les données pertinentes et en extraire l’information, faciliter la rédaction de contenu, délester l’humain des tâches rébarbatives, bref, augmenter l’humain, qu’il soit créateur ou journaliste !
- du rôle de l’IA pour profiler le lecteur afin de coller au plus près à ses intérêts.
Nous avons aussi rappelé les règles déontologiques en vigueur dans les rédactions pour vérifier les contenus automatisés ou éviter d’enfermer le lecteur dans une bulle cognitive.
⏱️ A moyen terme, il y a le risque de désintermédiation des médias historiques au profit des agents IA contrôlés par les grandes plateformes. En monétisant aujourd’hui l’accès à leurs archives pour permettre l’entraînement des grands modèles de langage, ces mêmes médias encourent le risque d’être remplacés demain par des agents qui utiliseront les banques de données pour rédiger du contenu et le servir à leurs abonnés.
Le remède ? Une prise de conscience des médias sur ce risque réel et le développement de leur propre IA éthique, sans recours aux plateformes.
🗞️ Le journalisme a une responsabilité fondamentale d’information. L'information vérifiée et accessible à tous est le soubassement de toute démocratie et le corollaire de toute responsabilité.
A l’heure où, allégeance au trumpisme oblige, Mark Zuckerberg remet en question la nécessité de vérifier les faits et parle de censure institutionnalisée, les médias historiques n'ont jamais eu un rôle aussi déterminant !
👉 Cliquez ici pour voir la suite de ce débat.