Ce site web utilise des cookies
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, nous respectons votre vie privée et ne collectons pas vos données pour réaliser des statistiques de visites.
Accepter Tout refuser

Nos avocats prennent la parole

« Le grand RDV de l’IA » – BSMART

Constantin Pavléas a participé à l'émission "Le grand RDV de l’IA" sur BSMART en présence de Jean-Baptiste Kempf pour échanger autour de 3 grandes actualités au cœur de l'innovation et des enjeux européens :

🔹 Nomination d'Elon Musk et impact sur l'IA :
« Il nous faut un sursaut »
La nomination du magnat des affaires dans la future administration Trump, chargé de déréguler et d’optimiser le fonctionnement de l’administration fédérale, prend le contrepied de la situation actuelle en Europe. Comme le soulignait le rapport Draghi, l'Europe accuse un déficit de compétitivité, et ploie sous un empilement de réglementations. Si la vision de l’Europe, éthique, humaniste et protectrice des individus, est juste, louable et nécessaire, il faut cependant garder en vue l’ensemble des contraintes imposées aux entreprises européennes et à l’innovation. Selon le baromètre Trendeo pour 2024, les investissements européens vers l’étranger (412 milliards de dollars) dépassent de loin les investissements intra-européens (256 milliards de dollars) et se dirigent principalement vers les Etats-Unis. Ceci peut s’expliquer par la montée des protectionnismes, mais la part de la surrèglementation est certainement un facteur. Il faut un sursaut européen pour préserver l’innovation et la technologie européenne.

🔹 L'IA au Tribunal de commerce de Paris :
« Un très bel exemple à élargir à d'autres juridictions »
A partir de 2025, le Tribunal de commerce de Paris utilisera l'IA pour alléger certaines tâches administratives de la juridiction consulaire, notamment l’aiguillage désormais automatisé des dossiers entrants vers la chambre compétente, et facilitera le travail des juges pour rendre les ordonnances d’injonction de payer. Il faut saluer l’initiative du Tribunal de commerce de Paris, et souhaiter qu’il donnera l’exemple aux autres juridictions françaises. Entourée de garde-fous nécessaires et limitée aux tâches administratives et aux procédures simples mais chronophages, l’IA sera un outil précieux pour la justice du 21e siècle.

🔹 IA fabriquée en France :
« un enjeu stratégique européen, nous devons être sur toute la chaîne de valeur »
Pour rivaliser avec les grandes puissances, l'Europe doit booster ses start-ups et viser l’autonomie technologique sur toute la chaîne de valeur. Les investissements et le soutien à l’innovation sont cruciaux.

🎥 Retrouvez l’intégralité de l’émission "Le grand RDV de l’IA" sur BSMART en cliquant ici.

Articles